L’agent d’accueil, aussi appelé agent Welcome, assiste et guide les passagers au départ et à l'arrivée d'un vol ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...).
Il agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux.
Accueillir, assister et orienter les passagers sur les conditions d'enregistrement, d'embarquement/débarquement de vol.
Il gère les flux des voyageurs dans l'aéroport.
Il se doit de respecter les règles de sûreté aéroportuaire.
A l'issue de la formation, les stagiaires :
Se seront approprié le cadre de référence du métier et du secteur d'activité.
Se seront approprié des notions de communication.
Se seront approprié la réglementation de sûreté en vigueur.
Auront acquis les compétences de l'accueil et les bases de la communication.
Tout public
35 heures de formation soit une semaine de cours :
Présentation du programme de formation et des objectifs à atteindre.
Comportement professionnel.
Les aéroports.
.
Communication verbale et non verbale.
La connaissance de soi.
Les gestes culturels
Gestes et postures.
Facteurs humains.
Gestions des conflits.
Mise en situation avec matériel lié au besoin des passagers (chaises roulantes, béquilles, masque).
Connaitre les différentes institutions du transport aérien : DGAC, OACI, IATA.
Savoir utiliser l'alphabet aéroportuaire
Un test à l'issue de la formation sur les Procédures
Une évaluation Sûreté de l’aviation civile 11.2.3.8 et 11.2.6.2, Marchandises Dangereuse IATA
Être détenteur d’un casier judiciaire vierge en vue de l’employabilité à l’issue de la formation.
Bonne condition physique, aisance relationnelle.
Groupe d’apprenant au nombre minimum 3
La méthode pédagogique employée est participative et active. Les apports de connaissances théoriques, centrés sur la pratique professionnelle, s’effectuent au fur et à mesure du déroulement de la formation.
L’implication de l’apprenant est favorisée par une démarche d’entraînements et de simulations tels que exercices réalisés favorisant le transfert des connaissances et permettant leurs applications dans le cadre de l’activité professionnelle visée.
Chaque point non assimilé fait l’objet d’un complément théorique.
Entretien de positionnement.
En fin de formation un questionnaire des connaissances et un exercice pratique permettent de mesurer les acquis au regard des objectifs recherchés. L’évaluation finale apporte les précisions sur les capacités à exercer le métier.
Un test TOEIC (ETS Global) organisé par nos soins ou Voucher pour test en distanciel ou en centre public
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant à l’issue de la formation.
Évaluation formative au long de la formation. Des évaluations sont réalisées pour vérifier les connaissances acquises par le formateur. Les exercices proposés durant la formation, des entraînements et des simulations, permettent de vérifier les connaissances acquises.
Évaluation sommative en fin de formation sous forme de test de fin de formation..
Formation en présentiel dans nos locaux, en cours de jour.
Parcours collectif : un animateur pour 3 à 13 stagiaires.
Remise d'un livret d'accueil
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques.
Quiz en salle
Support stagiaire relatif à la formation des marchandises dangereuses (DGR cat.9) et 11.2.3.8 et 11.2.6.2
Validation : formations réglementaires, TOEIC
Délais d’accès : l’inscription en formation est ouverte jusqu’au jour du début de formation. En ce qui concerne les personnes inscrites via le compte CPF, un délai minimum de 11 jours doit être observé entre l’inscription et l’entrée en formation.
Prix de la formation, frais d'examen inclus : 890 € TTC
Aides au financement : connectez vous sur le site du CPF ou contactez-nous.
Lieu de formation : ALTA Formation et Conseil - 1 rue Le Corbusier
- 94150 RUNGIS
Une salle de formation équipée d’un vidéo projecteur, d’un micro pour les annonces aéroportuaires, d’une salle de pause avec boissons chaudes, d’un micro-onde pour les stagiaires.
A l'écoute et compétents, nos formateurs sont issus du terrain et dotée d’une longue expérience dans le domaine de la formation aéroportuaire.
©2020, 2021 - ALTA Formation