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Formation agent APMR

Cette formation est éligible au CPF

L'Agent d’accompagnement des personnes à mobilité réduite

Le métier

L’agent d’accompagnement des personnes à mobilité réduite assiste les passagers lors de leurs vols au départ, en correspondance ou à l’arrivée.

Il prend en charge les passagers en fonction de leur handicap. Qu’il s’agisse d’un handicap moteur, sensoriel ou psychique, l’agent APMR mettra tout en œuvre pour faciliter le voyage des passagers en situation de handicap.

Il les accompagnera dans les différentes étapes de leur parcours (enregistrement de leurs bagages, formalités douanières et de sûreté) jusqu’à leur positionnement à bord de l’avion.

Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier d'agent APMR

Objectifs généraux :

  • Formation à la connaissance des procédures et de la réglementation européenne relatives aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.

  • Traitement des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, prise en charge embarquement des passagers.

  • Mise à jour des connaissances relatives aux différents types de handicap, leurs causes et conséquences, mise en situation du savoir être et savoir faire face aux personnes à mobilité réduite, en vue d’actualiser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent d’accompagnement aux personnes à mobilité réduite.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Connaître la réglementation de l’aviation civile (I.A.T.A et O.A.C.I) ;

  • Etablir la vérification de concordance en termes de sûreté ;

  • Distinguer les différents types de handicap afin de traiter au mieux le parcours du passager ;

  • Comprendre les différents besoins des passagers à mobilité réduite afin de pouvoir anticiper leurs demandes ;

  • Choisir et utiliser le bon vocabulaire et mettre en pratique les procédures de prise en charge ;

  • Comprendre les points phares du parcours du passager au sein de l’aéroport et trouver les moyens nécessaires de pallier au stress durant sa prise en charge.

Public visé

Tout public

Durée : 35 heures sur une semaine de formation ; le planning est communiqué une semaine avant le début de la formation

Séquence 1 : Réglementations européenne et mondiale (11 h)

Objectifs généraux :

  • Connaître la réglementation de l’aviation civile I.A.T.A et O.A.C.I, Règlement européen CE 1107/2006 ; aviation civile et handicap ; modules 11.2.6.2 et 11.2.3.8

  • Marchandises dangereuses DGR 9 IATA.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la réglementation et appliquer les règles.

Séquence 2 : Historique et définition du handicap (3 h)

Objectifs généraux :

  • Définition du handicap

  • Étymologie du terme

  • Les différents types de handicap

  • Les causes et conséquences

  • La prise en charge

  • Le savoir être et le savoir faire.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les différents types de handicap afin de traiter au mieux le parcours du passager

  • Comprendre les différents besoins des passagers à mobilité réduite afin de pouvoir anticiper leurs demandes.

Séquence 3 : Mise à jour des codes IATA (14 h)

Objectifs généraux :

  • Connaissance des codes IATA

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les codes IATA liés au handicap.

Séquence 4 : Mise en situation en français et en anglais (5 h)

Objectifs généraux :

  • Mise en situation avec matériel lié au besoin des passagers (chaises roulantes, béquilles, masque).

Objectifs pédagogiques

  • Choisir et utiliser le bon vocabulaire et mettre en pratique les procédures de prise en charge.

Séquence 5 : Sensibilisation au stress du passager à mobilité réduite (2 h)

Objectifs généraux :

  • Sous forme d’exercices en équipe, les participants devront établir le parcours de stress du passager à mobilité réduite.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les points phares du parcours du passager au sein de l’aéroport et trouver les moyens nécessaires de palier au stress durant sa prise en charge.

  • Être détenteur d’un casier judiciaire vierge en vue de l’employabilité à l’issue de la formation.

  • Bonne condition physique, Aisance relationnel, fibre sociale développée.

  • Bonne pratique de l’anglais.

Méthode pédagogique

  • Groupe d’apprenant au nombre minimum 3

  • La méthode pédagogique employée est participative et active. Les apports de connaissances théoriques, centrés sur la pratique professionnelle, s’effectuent au fur et à mesure du déroulement de la formation.

  • L’implication de l’apprenant est favorisée par une démarche d’entraînements et de simulations tels que exercices réalisés favorisant le transfert des connaissances et permettant leurs applications dans le cadre de l’activité professionnelle visée.

  • Chaque point non assimilé fait l’objet d’un complément théorique.

Évaluation avant formation :

  • Entretien de positionnement ;

  • Quizz connaissances générales

Évaluation après la formation :

  • En fin de formation un questionnaire des connaissances et un exercice pratique permettent de mesurer les acquis au regard des objectifs recherchés. L’évaluation finale apporte les précisions sur les capacités à exercer le métier.

  • Un certificat de réalisation est remis à chaque participant à l’issue de la formation.

Évaluation de la formation :

  • Évaluation formative au long de la formation. Des évaluations sont réalisées pour vérifier les connaissances acquises par le formateur. Les exercices proposés durant la formation, des entraînements et des simulations, permettent de vérifier les connaissances acquises.

  • Une évaluation sommative sur la formation métier, une évaluation Sûreté de l’aviation civile 11.2.3.8 et 11.2.6.2, Marchandises Dangereuse IATA DGR-9.

Encadrement

  • Formation en présentiel dans nos locaux, en cours de jour.

  • Parcours collectif : un animateur pour 3 à 13 stagiaires.

  • Remise d'un livret d'accueil

Matériel utilisé :

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques.

  • Quiz en salle

  • Support stagiaire relatif à la formation des marchandises dangereuses (DGR cat.8) et 11.2.3.6, 11.2.6.2, 11.2.3.10

  • Délais d’accès : l’inscription en formation est ouverte jusqu’au jour du début de formation. En ce qui concerne les personnes inscrites via le compte CPF, un délai minimum de 11 jours doit être observé entre l’inscription et l’entrée en formation.

  • Prix de la formation : 1100 € TTC

  • Aides au financement : connectez vous sur le site du CPF ou contactez-nous.

Lieu de la formation : ALTA Formation et Conseil - 1 rue Le Corbusier - 94150 RUNGIS
Une salle de formation équipée d’un vidéo projecteur, d’un micro pour les annonces aéroportuaires, d’une salle de pause avec boissons chaudes, d’un micro-onde pour les stagiaires.

A l'écoute et compétents, nos formateurs sont issus du terrain et dotée d’une longue expérience dans le domaine de la formation aéroportuaire.


HandicapésPersonnes en situation de handicap : n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation.

Descriptif mis à jour en novembre 2021

Certifiée Qualiopi

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Masque obligatoire

Les participants doivent être munis de leurs masques (un par 1/2 journée)

Nouvelle adresse à partir 12 juin 2023

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20 rue Saarinen

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