L’agent d’escale assiste les passagers lors de leurs vols au départ, en correspondance ou à l’arrivée.
Il enregistre les passagers et leurs bagages, procède aux annonces d’embarquement et assure la présence physique et commerciale en salle d’embarquement et aux portes de l’avion.
Il traite également tous les types de particularités (les enfants voyageant seul, les passagers en situation de mobilité réduite), les excédents de bagages ainsi que les situations imprévues comme les retards ou annulations de vols.
Formation à la connaissance des procédures inhérentes au métier d’agent d'escale
A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :
Accueillir, enregistrer, contrôler les formalités, et embarquer un passager
Énoncer et appliquer les mesures de sûreté en termes de vérification de concordance entre un passager et ses bagages.
Comprendre les instances régissant le transport aérien et le fonctionnement des spécificités du transport aérien
Connaître les bases du droit aérien
Appliquer les procédures de prise en charge des passagers SSR Nomenclature IATA relative au Special Service Requirement
Enregistrer et savoir diriger un passager en anglais.
Tout public
Être détenteur d’un casier judiciaire vierge en vue de l’employabilité à l’issue de la formation.
Bonne condition physique.
Un niveau d'anglais scolaire
Durée : 105 heures sur trois semaines de formation ; le planning est communiqué une semaine avant le début de la formation.
Acquisition des compétences de l’accueil ;
Connaissance des instances régissant le transport aérien ;
Connaissance des spécificités du transport aérien;
Connaissance du droit aérien;
Connaissance de la nomenclature IATA relative au Special Service Requirement
Présentation du programme de la formation et des objectifs à atteindre
Cour magistral « Les bases du service accueil « et interaction avec le public sous forme d’exercices
Présentation Powerpoint organigramme OACI, IATA, CEEAC, DGAC, et des différentes conventions
Tableau des codes IATA et prise en charge du pax en fonction de sa particularité
Typologie des passagers
Compréhension du handicap et des moyens mises en œuvre par les compagnies pour faciliter le transport des personnes en situation de handicap
Apprentissage des conditions d’acceptations des passagers et de leurs bagages sur un vol
Connaissances des procédures liées à l' arrivée et au départ, apprentissage de la zone Schengen et de la zone internationale
Compréhension de la démarche commerciale du surbooking et procédures de réacheminement des passagers.
Lecture des articles sur la réglementation et accessibilité handicap Règlement (CE) 1107/2006.
Mise en situation sous forme de jeux de rôle
Travail d’écriture d’annonces d’embarquement en français et en anglais et lecture au micro
Préparer les stagiaires au test TOEIC avec un professeur d'anglais (durée 14 h)
Connaissance et sensibilisation du métier d’agent d’escale en co-activité, connaissance des risques subis, des moyens de préventions,
Sensibilisation à la sûreté sur une plateforme aéroportuaire et à la vérification de concordance d’identité entre le passager et les bagages
Module de Marchandises Dangereuses catégorie 9 IATA
Test final sur les procédures aéroportuaires sous forme de questionnaire d’une durée de 2h
Diffusion par vidéoprojecteur de séquences vidéo ou de support de cours.
Apprentissage du DCS ALTEA-CM
Enregistrement d’un passage à l’aide du logiciel ALTEA et IPORT
Présentation du vocabulaire ALTEA+IPORT, familiarisation avec le système
Les touches de fonctions utiles et lecture d’écran
Découverte et application des différents menus (application, device, help, logoff)
Comment se positionner sur un vol
Comment retrouver un ou plusieurs passagers réservés Customer identification
Lire et comprendre la CP table le dossier du passager
L’enregistrement du passager Customer acceptante (book staff, book commercial)
Ajout et annulation de bagage
Annulation de passagers
Ajout de service Codes IATA précédemment appris en procédures
Ajout cartes de fidélité du passager
Les passagers en transit et les passagers en correspondance ; notions de INBOUND OUTBOUND
Les différents types de réservations
Enregistrement des bébés
Lecture et compréhension du plan cabine SEATING
L’embarquement
Les icônes ALTEA
Exercices, tests et évaluation.
Groupe d’apprenant au nombre minimum 3
La méthode pédagogique employée est participative et active. Les apports de connaissances théoriques, centrés sur la pratique professionnelle, s’effectuent au fur et à mesure du déroulement de la formation.
L’implication de l’apprenant est favorisée par une démarche d’entraînements et de simulations tels que exercices réalisés favorisant le transfert des connaissances et permettant leurs applications dans le cadre de l’activité professionnelle visée.
Chaque point non assimilé fait l’objet d’un complément théorique.
Entretien de positionnement
En fin de formation un questionnaire des connaissances et un exercice pratique permettent de mesurer les acquis au regard des objectifs recherchés. L’évaluation finale apporte les précisions sur les capacités de l’apprenant.
Un test TOEIC (ETS-Global) organisé par nos soins ou un Voucher pour un test en centre public ou en distanciel
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant à l’issue de la formation.
Évaluation formative au long de la formation. Des évaluations sont réalisées pour vérifier les connaissances acquises par le formateur. Les exercices proposés durant la formation, des entraînements et des simulations, permettent de vérifier les connaissances acquises.
Une évaluation sommative sur la formation métier, une évaluation sommative sur le DCS utilisé, une évaluation Sûreté de l’aviation civile 11.2.3.8 et 11.2.6.2, Marchandises Dangereuses IATA DGR-9.
Formation en présentiel dans nos locaux, en cours de jour. Parcours collectif : un animateur pour 3 à 13 stagiaires.
Remise d'un livret d'accueil
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques.
Quiz en salle
Support stagiaire relatif à la formation des marchandises dangereuses (DGR cat.8) et 11.2.3.9;, 11.2.6.2, 11.2.3.8
Lieu de la formation : ALTA Formation et Conseil - 1 rue Le Corbusier - 94150 RUNGIS
Une salle de formation équipée d’un vidéo projecteur, d’un micro pour les annonces aéroportuaires, d’une salle de pause avec boissons chaudes, d’un micro-onde pour les stagiaires.
A l'écoute et compétents, nos formateurs sont issus du terrain et dotée d’une longue expérience dans le domaine de la formation aéroportuaire.
Délais d’accès : l’inscription en formation est ouverte jusqu’au jour du début de formation. En ce qui concerne les personnes inscrites via le compte CPF, un délai minimum de 11 jours doit être observé entre l’inscription et l’entrée en formation.
Prix de la formation, frais d'examen inclus : 2 250 € TTC
Aides au financement : connectez-vous au site du CPF ou contactez-nous
©2020, 2023 - ALTA Formation