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Formation agent d'escale + certification TOEIC

Cette formation est éligible au CPF

Devenez agent d'escale

Le métier

L’agent d’escale assiste les passagers lors de leurs vols au départ, en correspondance ou à l’arrivée.

Il enregistre les passagers et leurs bagages, procède aux annonces d’embarquement et assure la présence physique et commerciale en salle d’embarquement et aux portes de l’avion.

Il traite également tous les types de particularités (les enfants voyageant seul, les passagers en situation de mobilité réduite), les excédents de bagages ainsi que les situations imprévues comme les retards ou annulations de vols.

Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier d'agent de piste

Objectifs généraux :

Formation à la connaissance des procédures inhérentes au métier d’agent d'escale

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Accueillir, enregistrer, contrôler les formalités, et embarquer un passager

  • Énoncer et appliquer les mesures de sûreté en termes de vérification de concordance entre un passager et ses bagages.

  • Comprendre les instances régissant le transport aérien et le fonctionnement des spécificités du transport aérien

  • Connaître les bases du droit aérien

  • Appliquer les procédures de prise en charge des passagers SSR Nomenclature IATA relative au Special Service Requirement

  • Enregistrer et savoir diriger un passager en anglais.

Public visé

Tout public

  • Être détenteur d’un casier judiciaire vierge en vue de l’employabilité à l’issue de la formation.

  • Bonne condition physique.

  • Un niveau d'anglais scolaire

Durée : 105 heures sur trois semaines de formation ; le planning est communiqué une semaine avant le début de la formation.

Jours 1, 2 et 5 - Environnement professionnel Escale

Objectifs pédagogiques généraux

  • Acquisition des compétences de l’accueil ;

  • Connaissance des instances régissant le transport aérien ;

  • Connaissance des spécificités du transport aérien;

  • Connaissance du droit aérien;

  • Connaissance de la nomenclature IATA relative au Special Service Requirement

  • Présentation du programme de la formation et des objectifs à atteindre

Moyens pédagogiques :

  • Cour magistral « Les bases du service accueil «  et interaction avec le public sous forme d’exercices

  • Présentation Powerpoint organigramme OACI, IATA, CEEAC, DGAC, et des différentes conventions

  • Tableau des codes IATA et prise en charge du pax en fonction de sa particularité

  • Typologie des passagers

Jours 3, 4, 6 et 7 - Opérations techniques commerciales 

Objectifs pédagogiques généraux

  • Compréhension du handicap et des moyens mises en œuvre par les compagnies pour faciliter le transport des personnes en situation de handicap

  • Apprentissage des conditions d’acceptations des passagers et de leurs bagages sur un vol

  • Connaissances des procédures liées à l' arrivée et au départ, apprentissage de la zone Schengen et de la zone internationale

  • Compréhension de la démarche commerciale du surbooking et procédures de réacheminement des passagers.

Moyens pédagogiques :

  • Lecture des articles sur la réglementation et accessibilité handicap Règlement (CE) 1107/2006.

  • Mise en situation sous forme de jeux de rôle

  • Travail d’écriture d’annonces d’embarquement en français et en anglais et lecture au micro

Jours 8, 9 et 10 - Modules de sûreté, Marchandises dangereuses IATA, Co-activité

Objectifs pédagogiques généraux

  • Préparer les stagiaires au test TOEIC avec un professeur d'anglais (durée 14 h)

  • Connaissance et sensibilisation du métier d’agent d’escale en co-activité, connaissance des risques subis, des moyens de préventions,

  • Sensibilisation à la sûreté sur une plateforme aéroportuaire et à la vérification de concordance d’identité entre le passager et les bagages

  • Module de Marchandises Dangereuses catégorie 9 IATA

  • Test final sur les procédures aéroportuaires sous forme de questionnaire d’une durée de 2h

Moyens pédagogiques :

  • Diffusion par vidéoprojecteur de séquences vidéo ou de support de cours.

Jours 11 à 15 - Système informatique DCS d'enregistrement

Objectifs pédagogiques généraux

  • Apprentissage du DCS ALTEA-CM

    • Enregistrement d’un passage à l’aide du logiciel ALTEA et IPORT

    • Présentation du vocabulaire ALTEA+IPORT, familiarisation avec le système

    • Les touches de fonctions utiles et lecture d’écran

    • Découverte et application des différents menus (application, device, help, logoff)

    • Comment se positionner sur un vol

    • Comment retrouver un ou plusieurs passagers réservés Customer identification

    • Lire et comprendre la CP table le dossier du passager

    • L’enregistrement du passager Customer acceptante (book staff, book commercial)

    • Ajout et annulation de bagage

    • Annulation de passagers

    • Ajout de service Codes IATA précédemment appris en procédures

    • Ajout cartes de fidélité du passager

    • Les passagers en transit et les passagers en correspondance ; notions de INBOUND OUTBOUND

    • Les différents types de réservations

    • Enregistrement des bébés

    • Lecture et compréhension du plan cabine SEATING

    • L’embarquement

    • Les icônes ALTEA

Moyens pédagogiques :

  • Exercices, tests et évaluation.

Programme contenant le temps de débriefing en fin de formation. 0.5 h

Méthode pédagogique

  • Groupe d’apprenant au nombre minimum 3

  • La méthode pédagogique employée est participative et active. Les apports de connaissances théoriques, centrés sur la pratique professionnelle, s’effectuent au fur et à mesure du déroulement de la formation.

  • L’implication de l’apprenant est favorisée par une démarche d’entraînements et de simulations tels que exercices réalisés favorisant le transfert des connaissances et permettant leurs applications dans le cadre de l’activité professionnelle visée.

  • Chaque point non assimilé fait l’objet d’un complément théorique.

Évaluation avant formation :

  • Entretien de positionnement

Évaluation après la formation :

  • En fin de formation un questionnaire des connaissances et un exercice pratique permettent de mesurer les acquis au regard des objectifs recherchés. L’évaluation finale apporte les précisions sur les capacités de l’apprenant.

  • Un test TOEIC (ETS-Global) organisé par nos soins ou un Voucher pour un test en centre public ou en distanciel

  • Un certificat de réalisation est remis à chaque participant à l’issue de la formation.

Évaluation de la formation :

  • Évaluation formative au long de la formation. Des évaluations sont réalisées pour vérifier les connaissances acquises par le formateur. Les exercices proposés durant la formation, des entraînements et des simulations, permettent de vérifier les connaissances acquises.

  • Une évaluation sommative sur la formation métier, une évaluation sommative sur le DCS utilisé, une évaluation Sûreté de l’aviation civile 11.2.3.8 et 11.2.6.2, Marchandises Dangereuses IATA DGR-9.

Encadrement

  • Formation en présentiel dans nos locaux, en cours de jour. Parcours collectif : un animateur pour 3 à 13 stagiaires.

  • Remise d'un livret d'accueil

Matériel utilisé :

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques.

  • Quiz en salle

  • Support stagiaire relatif à la formation des marchandises dangereuses (DGR cat.8) et 11.2.3.9;, 11.2.6.2, 11.2.3.8

Lieu de la formation : ALTA Formation et Conseil - 1 rue Le Corbusier - 94150 RUNGIS

Une salle de formation équipée d’un vidéo projecteur, d’un micro pour les annonces aéroportuaires, d’une salle de pause avec boissons chaudes, d’un micro-onde pour les stagiaires.

A l'écoute et compétents, nos formateurs sont issus du terrain et dotée d’une longue expérience dans le domaine de la formation aéroportuaire.

  • Délais d’accès : l’inscription en formation est ouverte jusqu’au jour du début de formation. En ce qui concerne les personnes inscrites via le compte CPF, un délai minimum de 11 jours doit être observé entre l’inscription et l’entrée en formation.

  • Prix de la formation, frais d'examen inclus : 2 250 € TTC

  • Aides au financement : connectez-vous au site du CPF ou contactez-nous


HandicapésPersonnes en situation de handicap : n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation.

Descriptif mis à jour en septembre 2023

Certifiée Qualiopi

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