ALTA Formation Nos formations Inscription Accès, contact

Formation Agent de réservation

Cette formation est éligible au CPF

Agent de réservation

Le métier

Professionnel du secteur du tourisme, l’agent de réservation travaille dans une agence de voyage, dans un groupe hôtelier ou encore chez un tour-opérateur dans le but de réserver plusieurs prestations aux clients (vols, séjours, spectacle, etc).

Objectifs généraux :

Formation à la connaissance des procédures inhérentes au métier d’agent de réservation Amadeus

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

  • Comprendre la Culture et le fonctionnement général du secteur touristique

  • Maîtriser la pratique du système de réservation Amadeus Air :

    • Faire des consultation tarifaire, disponibilités, vente, constitution du dossier, tarification, émission, après-vente, encaissement des excédents de bagages

  • Concevoir des méthodes de travail pour la satisfaction des clients

  • Énoncer et appliquer les mesures de sûreté en termes de vérification de concordance entre un passager et ses bagages

  • Accueillir, contrôler les formalités

  • Énoncer et appliquer les mesures de sûreté en termes de vérification de concordance entre un passager et ses bagages

  • Comprendre les instances régissant le transport aérien et le fonctionnement des spécificités du transport aérien

  • Connaître le droit aérien

  • Appliquer les procédures de prise en charge des passagers SSR Nomenclature IATA relative au Special Service Requirementis.

Public visé

Tout public

  • Être détenteur d’un casier judiciaire vierge en vue de l’employabilité à l’issue de la formation.

  • Compétences organisationnelles

  • Bonne pratique de l’anglais

105 heures de formation sur trois semaines de cours :

Préambule (1 h)

Législation du transport aérien (35 h) :

  • Présentation des différents métiers du transport aérien.

  • L’initiation aux termes techniques et au jargon aéronautique (l’Alphabet aérien).

  • Les associations internationales du transport aérien (IATA – ATAF – AEA – AACO – AFRAA…)

  • Le Droit des passagers aériens, Les Conventions internationales du transport aérien.

  • Rédaction des documents commerciaux le billet de passage, le BCB, le MCO, l’EBT et le FIM

  • Le Yield Management et les Classes de réservation

  • Le traitement des passagers des PTM

Système de réservation AMADEUS (46 h)

  • Présentation Le Codage et décodage.

  • Les pages AIS (Amadeus Information System) & les pages HELP

  • Le TIMATIC

  • Les disponibilités des vols

  • La vente

  • Les fréquences et informations de vols

  • La Création d’un PNR

  • Les remarques Obligatoires, les remarques Complémentaires (Les codes des repas spéciaux, Les codes des services spéciaux)

  • Les passagers à forte corpulence et les bagages en cabine

  • Les typologies tarifaires & les réductions

  • La recherche, les modifications, les annulations

  • Le SPLIT

  • Le système avancé d’information sur les passagers (APIS)

  • Le traitement des animaux (Cabine & en Soute)

  • La réservation de sièges et la lecture d’un plan cabine

  • Les formes d’identification du billet électronique et les modes de règlement

  • L’Enfant Non Accompagné

  • Les Groupes

  • La consultation tarifaire

  • Les conditions de ventes (Endossement, Pénalité, Annulation, Remboursement, No Show)

  • La tarification d’un dossier de réservation

  • Le TST

  • Le meilleur tarif

  • La gestion des files d’appel

  • La conversion des devises

  • La tarification des excédents de bagages

  • Les Taxes aéroportuaires

AMADEUS Car plus (7 h)

  • Présentation du système de réservation Amadeus Cars.

  • Amadeus Cars Plus (Cryptic mode)

  • Codage & décodage.

  • Disponibilités.

  • Ventes.

  • Amadeus Cars Plus (Panel Cryptic)

AMADEUS Hotel plus (7 h)

  • Présentation du système de réservation Amadeus Hotels.

  • Amadeus Hotel Plus (Cryptic mode)

  • Codage & décodage.

  • Disponibilités.

  • Ventes.

  • Amadeus Hotel Plus (Panel Cryptic)

AMADEUS Rail plus (7 h)

  • Présentation du système de réservation Amadeus Rail.

  • Amadeus Rail (Panel mode)

  • Codage & décodage.

  • Disponibilités.

  • Ventes.

  • Amadeus Cars Plus (Panel Cryptic)

Examen AMADEUS reservation Certification (2 h)

  • Test final - note minimale de réussite 12/20

Méthode pédagogique

  • Groupe d’apprenant au nombre minimum 3

  • La méthode pédagogique employée est participative et active. Les apports de connaissances théoriques, centrés sur la pratique professionnelle, s’effectuent au fur et à mesure du déroulement de la formation.

  • L’implication de l’apprenant est favorisée par une démarche d’entraînements et de simulations tels que exercices réalisés favorisant le transfert des connaissances et permettant leurs applications dans le cadre de l’activité professionnelle visée.

  • Chaque point non assimilé fait l’objet d’un complément théorique.

Évaluation avant formation :

  • Entretien de positionnement

  • Quizz connaissances générales

Évaluation après la formation :

  • En fin de formation un questionnaire des connaissances et un exercice pratique permettent de mesurer les acquis au regard des objectifs recherchés. L’évaluation finale apporte les précisions sur les capacités de l’apprenant.

  • Un certificat de réalisation est remis à chaque participant à l’issue de la formation.

Évaluation de la formation :

  • Évaluation formative au long de la formation. Des évaluations sont réalisées pour vérifier les connaissances acquises par le formateur. Les exercices proposés durant la formation, des entraînements et des simulations, permettent de vérifier les connaissances acquises.

  • Une évaluation sommative sous forme de test de fin de formation.

Encadrement

  • Formation en présentiel dans nos locaux, en cours de jour. Parcours collectif : un animateur pour 3 à 13 stagiaires.

  • Remise d'un livret d'accueil

Matériel utilisé :

  • Postes informatiques équipés du système de réservation AMADEUS.

  • Exposés théoriques.

Une salle de formation équipée d’un vidéo projecteur, d’un micro pour les annonces aéroportuaires, d’une salle de pause avec boissons chaudes, d’un micro-onde pour les stagiaires.

A l'écoute et compétents, nos formateurs sont issus du terrain et dotée d’une longue expérience dans le domaine de la formation aéroportuaire.

  • Délais d’accès : l’inscription en formation est ouverte jusqu’au jour du début de formation. En ce qui concerne les personnes inscrites via le compte CPF, un délai minimum de 11 jours doit être observé entre l’inscription et l’entrée en formation.

  • Prix de la formation, frais d'examen inclus : 1 800 € TTC

  • Aides au financement : connectez-vous au site du CPF ou contactez-nous


HandicapésPersonnes en situation de handicap : n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous la meilleure formule de formation adaptée à votre situation.

Descriptif mis à jour en novembre 2021

Certifiée Qualiopi

Pour participer à cette formation

Téléphonez-nous ou contactez-nous avec ce formulaire

Venez vous inscrire à l'agence

Nous prenons soin de vous

Premiers secours

Respects des normes COVID : distanciation, désinfection.

Masque obligatoire

Les participants doivent être munis de leurs masques (un par 1/2 journée)

Nouvelle adresse à partir 12 juin 2023

Plan d'accès

Bâtiment Essen

3e étage

20 rue Saarinen

94150 RUNGIS

Contact

Accueil : du lundi au vendredi de 10h à 12h

Téléphone : 01 58 42 42 70 ou 06 43 59 95 52

Contact par mail : formulaire

©2020, 2021 - ALTA Formation