Professionnel du secteur du tourisme, l’agent de réservation travaille dans une agence de voyage, dans un groupe hôtelier ou encore chez un tour-opérateur dans le but de réserver plusieurs prestations aux clients (vols, séjours, spectacle, etc).
Formation à la connaissance des procédures inhérentes au métier d’agent de réservation Amadeus
A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :
Comprendre la Culture et le fonctionnement général du secteur touristique
Maîtriser la pratique du système de réservation Amadeus Air :
Faire des consultation tarifaire, disponibilités, vente, constitution du dossier, tarification, émission, après-vente, encaissement des excédents de bagages
Concevoir des méthodes de travail pour la satisfaction des clients
Énoncer et appliquer les mesures de sûreté en termes de vérification de concordance entre un passager et ses bagages
Accueillir, contrôler les formalités
Énoncer et appliquer les mesures de sûreté en termes de vérification de concordance entre un passager et ses bagages
Comprendre les instances régissant le transport aérien et le fonctionnement des spécificités du transport aérien
Connaître le droit aérien
Appliquer les procédures de prise en charge des passagers SSR Nomenclature IATA relative au Special Service Requirementis.
Tout public
Être détenteur d’un casier judiciaire vierge en vue de l’employabilité à l’issue de la formation.
Compétences organisationnelles
Bonne pratique de l’anglais
105 heures de formation sur trois semaines de cours :
Présentation des différents métiers du transport aérien.
L’initiation aux termes techniques et au jargon aéronautique (l’Alphabet aérien).
Les associations internationales du transport aérien (IATA – ATAF – AEA – AACO – AFRAA…)
Le Droit des passagers aériens, Les Conventions internationales du transport aérien.
Rédaction des documents commerciaux le billet de passage, le BCB, le MCO, l’EBT et le FIM
Le Yield Management et les Classes de réservation
Le traitement des passagers des PTM
Présentation Le Codage et décodage.
Les pages AIS (Amadeus Information System) & les pages HELP
Le TIMATIC
Les disponibilités des vols
La vente
Les fréquences et informations de vols
La Création d’un PNR
Les remarques Obligatoires, les remarques Complémentaires (Les codes des repas spéciaux, Les codes des services spéciaux)
Les passagers à forte corpulence et les bagages en cabine
Les typologies tarifaires & les réductions
La recherche, les modifications, les annulations
Le SPLIT
Le système avancé d’information sur les passagers (APIS)
Le traitement des animaux (Cabine & en Soute)
La réservation de sièges et la lecture d’un plan cabine
Les formes d’identification du billet électronique et les modes de règlement
L’Enfant Non Accompagné
Les Groupes
La consultation tarifaire
Les conditions de ventes (Endossement, Pénalité, Annulation, Remboursement, No Show)
La tarification d’un dossier de réservation
Le TST
Le meilleur tarif
La gestion des files d’appel
La conversion des devises
La tarification des excédents de bagages
Les Taxes aéroportuaires
Présentation du système de réservation Amadeus Cars.
Amadeus Cars Plus (Cryptic mode)
Codage & décodage.
Disponibilités.
Ventes.
Amadeus Cars Plus (Panel Cryptic)
Présentation du système de réservation Amadeus Hotels.
Amadeus Hotel Plus (Cryptic mode)
Codage & décodage.
Disponibilités.
Ventes.
Amadeus Hotel Plus (Panel Cryptic)
Présentation du système de réservation Amadeus Rail.
Amadeus Rail (Panel mode)
Codage & décodage.
Disponibilités.
Ventes.
Amadeus Cars Plus (Panel Cryptic)
Test final - note minimale de réussite 12/20
Groupe d’apprenant au nombre minimum 3
La méthode pédagogique employée est participative et active. Les apports de connaissances théoriques, centrés sur la pratique professionnelle, s’effectuent au fur et à mesure du déroulement de la formation.
L’implication de l’apprenant est favorisée par une démarche d’entraînements et de simulations tels que exercices réalisés favorisant le transfert des connaissances et permettant leurs applications dans le cadre de l’activité professionnelle visée.
Chaque point non assimilé fait l’objet d’un complément théorique.
Entretien de positionnement
Quizz connaissances générales
En fin de formation un questionnaire des connaissances et un exercice pratique permettent de mesurer les acquis au regard des objectifs recherchés. L’évaluation finale apporte les précisions sur les capacités de l’apprenant.
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant à l’issue de la formation.
Évaluation formative au long de la formation. Des évaluations sont réalisées pour vérifier les connaissances acquises par le formateur. Les exercices proposés durant la formation, des entraînements et des simulations, permettent de vérifier les connaissances acquises.
Une évaluation sommative sous forme de test de fin de formation.
Formation en présentiel dans nos locaux, en cours de jour. Parcours collectif : un animateur pour 3 à 13 stagiaires.
Remise d'un livret d'accueil
Postes informatiques équipés du système de réservation AMADEUS.
Exposés théoriques.
Une salle de formation équipée d’un vidéo projecteur, d’un micro pour les annonces aéroportuaires, d’une salle de pause avec boissons chaudes, d’un micro-onde pour les stagiaires.
A l'écoute et compétents, nos formateurs sont issus du terrain et dotée d’une longue expérience dans le domaine de la formation aéroportuaire.
Délais d’accès : l’inscription en formation est ouverte jusqu’au jour du début de formation. En ce qui concerne les personnes inscrites via le compte CPF, un délai minimum de 11 jours doit être observé entre l’inscription et l’entrée en formation.
Prix de la formation, frais d'examen inclus : 1 800 € TTC
Aides au financement : connectez-vous au site du CPF ou contactez-nous
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