L’agent de trafic aussi appelé coordinateur de vol est le chef d’orchestre des opérations autour de l’avion pendant son escale à savoir l’avitaillement en kérosène, vérifications techniques le traitement des bagages et leurs chargements, l’embarquement des passagers, l’assistance nettoyage et catering.
Il a deux fonctions bien distinctes :
une fonction de coordination qui consiste à organiser les différentes opérations autour de l’avion afin que celles-ci s’opère de façon harmonieuse dans la recherche du gain de temps, en respectant les procédures de sécurité en piste.
Sa seconde fonction est opérationnelle. Elle consiste à établir un devis de masse et centrage (loadsheet) ainsi qu’un plan de chargement des bagages en soute. Ce document sera à remettre au commandant de bord.
Formation à la connaissance des procédures mise en place par IATA,
Assurer la coordination des différentes actions sur l’avion pendant le temps d’escale (temps entre l’arrivée et le départ de l’avion) : coordonner le ravitaillement carburant, hôtellerie, embarquement et débarquement des passagers, chargement des bagages et du fret (etc..)
A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :
Coordonner les différentes opérations au sol autour de l’avion
Établir un devis de masse et centrage (Load Sheet)
Établir un plan de chargement
Veiller à l’application des règles de sécurité et sûreté pendant les opérations au sol
Rédiger et transmettre l’ensemble des documents utiles au commandant de bord
Tout public
Durée : 140 heures sur quatre semaines de formation ; le planning est communiqué une semaine avant le début de la formation.
Comprendre la fonction de coordination des services autour de l’avion
Codification IATA
Droit Aérien
Termes spécifiques aéroportuaire, expressions et phraséologie, notions de prononciation
Communication dans le cadre professionnel
Commerciale des procédures aéroportuaires et des termes associés
Traitement des bagages
Traitement d’une arrivée et d’un embarquement
Présentation d’une escale. Les principaux aéroports et codes IATA. Le transport aérien.
Les bases de communication aéronautique
Abréviations, acronymes et transport aérien et NOTOC Le travail en équipe
L’anglais aéronautique
Les avions utilisés et les types avions
Les codes de chargement
Message MVT et SLOTS Les ULD et arrimage,
Codes retards,NOTAM et plans de vol
Les codes de chargement
Les messages de chargement CPM, LDM, UCM…
L’espace aérien, le SLOT et les messages
Les Types avion Les Cours courriers. Moyens courriers. Longs courriers.
Le plan de vol OACI Dossier météo (TAF et METAR) les cartes (TEMSI) et les cartes des vents
Devis de Masse et centrage, chargement en vraL
La loadsheet
Test procédures trafic et procédures de réacheminement des passagers.
Lecture des articles sur la réglementation et accessibilité handicap Règlement (CE) 1107/2006.
Mise en situation sous forme de jeux de rôle
Travail d’écriture d’annonces d’embarquement en français et en anglais et lecture au micro
Choisir et utiliser à bon escient les différentes fonctions du logiciel ALTEA
Exercices
Altea Flight Management Plan de chargement
Altea FM Loadsheet et centrage /fermeture des soutes
Tests et évaluations.
Être détenteur d’un casier judiciaire vierge en vue de l’employabilité à l’issue de la formation.
Compétences organisationnelles
Bonne pratique de l’anglais
Formation réalisée en présentiel, en cours de jour. Un formateur pour 3 à 10 stagiaires. Remise d’un livret d’accueil
Groupe d’apprenant au nombre minimum de 3 et au maximum de 10
La méthode pédagogique employée est participative et active. Les apports de connaissances théoriques, centrés sur la pratique professionnelle, s’effectuent au fur et à mesure du déroulement de la formation.
L’implication de l’apprenant est favorisée par une démarche d’entraînements et de simulations tels que exercices réalisés favorisant le transfert des connaissances et permettant leurs applications dans le cadre de l’activité professionnelle visée.
Chaque point non assimilé fait l’objet d’un complément théorique.
Entretien de positionnement
Quizz de géographie et connaissances générales
Évaluation formative au long de la formation. Des évaluations sont réalisées pour vérifier les connaissances acquises par le formateur. Les exercices proposés durant la formation, des entraînements et des simulations, permettent de vérifier les connaissances acquises.
Une évaluation sommative sur la formation métier, une évaluation sommative sur le DCS utilisé, une évaluation Sûreté de l’aviation civile 11.2.3.8 et 11.2.6.2, Marchandises Dangereuses IATA DGR-9.
En fin de formation un questionnaire des connaissances et un exercice pratique permettent de mesurer les acquis au regard des objectifs recherchés. L’évaluation finale apporte les précisions sur les capacités de l’apprenant.
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant à l’issue de la formation.
Lieu de la formation : ALTA Formation et Conseil - 1 rue Le
Corbusier - 94150 RUNGIS
Une salle de formation équipée d’un vidéo projecteur, d’un micro
pour les annonces aéroportuaires, d’une salle de pause avec boissons
chaudes, d’un micro-onde pour les stagiaires.
A l'écoute et compétents, nos formateurs sont issus du terrain et dotée d’une longue expérience dans le domaine de la formation aéroportuaire.
Délais d’accès : l’inscription en formation est ouverte jusqu’au jour du début de formation. En ce qui concerne les personnes inscrites via le compte CPF, un délai minimum de 11 jours doit être observé entre l’inscription et l’entrée en formation.
Prix de la formation, frais d'examen inclus : 2 400€ TTC
Aides au financement : connectez-vous au site du CPF ou contactez-nous
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